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MSc e-Business : une ouverture sur les métiers du digital


Le Master e-Business Manager de l’ISTA est proposé en formation initiale et continue. Il permet d’accéder à de nombreux métiers, à la croisée entre la mode/commerce/distribution et le web/digital. En voici quelques-uns :

 

Responsable e-Commerce

Les deux principales missions du Responsable e-Commerce sont : augmenter les ventes en ligne, et donc, augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Sa vision est purement ROIste : il développe la stratégie de sites e-commerce, en tenant compte des autres canaux de ventes (notamment le retail). En charge du budget web, il décide des différents leviers webmarketing à activer.
 

Community Manager

Le Community Manager sélectionne les réseaux sociaux à investir (Facebook, Twitter, Google+, et autres forums blogs ou forums), pour créer et optimiser la présence de l’entreprise. Il est ensuite en charge de diffuser du contenu optimisé selon les plates-formes pour augmenter l’interaction avec les internautes.
 

Webmarketeur

La mission du Webmarketeur est double : augmenter le trafic et les ventes. Pour cela, son rôle consiste en la mesure de l’audience, du trafic et des taux de conversion des sites dont il a la charge. Il doit donc créer une stratégie digitale, qui prenne en compte l’analyse du marché et l’impact des outils Web sur le consommateur.
 

Chef de projet eCRM

Le Chef de projet eCRM gère la relation-client sur le Web. Il assure donc le marketing relationnel pour l’ensemble des plates-formes numériques d’une entreprise et met en œuvre des campagnes de gestion dédiées au Web dans le respect du budget et des délais.
 

Chef de projet web

Le Chef de projet Web gère l’ensemble d’un projet de création ou de refonte de site Web. Il doit analyser et comprendre les besoins de l’entreprise pour ensuite formaliser un cahier des charges spécifique. C’est également lui qui coordonne le travail de tous les acteurs du projet et veille au respect de la qualité, des délais et du budget.
 

Traffic Manager

Spécialiste de la publicité et de l’analyse statistique du trafic sur le Web, il a un rôle de conseil auprès de l’annonceur dans le déploiement des campagnes publicitaires (investissement et choix des supports) et dans l’analyse du trafic généré (suivi des indicateurs clés de succès et de la conversion des objectifs).
 

Chargé de communication web

Il est chargé de la promotion et de la valorisation de la structure (entreprise, administration,…) et de son offre ou de ses services sur Internet. Responsable de la stratégie de communication de l’entreprise, il doit identifier et mettre en œuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie.
 

Growth Hacker

Tout droit venu des Etats-Unis, le concept de « Growth Hacking » désigne la capacité d’une entreprise (bien souvent des start-up) à accélérer sa croissance et son financement par des techniques innovantes de marketing digital. Le métier de « Growth Hacker » consiste donc à développer la réputation de l’entreprise et générer du trafic, rapidement et à moindre coût. 


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